Les Compagnons de la Musique

Ce groupe de jeunes Compagnons de France est né sous l’impulsion de Louis Liebard (né le 4 juin 1908, décédé le 15 janvier 2010).

Louis Liébart est fait prisonnier de guerre en 1940 et en 1941, il s’évade et rejoint le mouvement des Compagnons de France à Lyon. Passionné de chant choral, il a pour projet de créer un groupe de jeunes qui enseignera, donnera des représentations et propagera le chant choral grâce aux chansons folkloriques françaises.

Les Compagnons de la Musique – c’est le nom que s’est donné le groupe de Louis Liebard – doit prouver qu’il est capable de se financer et de ne pas être une charge pour le mouvement. Il a un sursis de 3 mois, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut revoir le répertoire et l’ouvrir à des chansons profanes. Lors du premier essai à Lyon en octobre 1941, c’est le succès, ils sont prêts pour partir en tournée. L’étape suivante sera Vichy en présence du maréchal Pétain, puis la province de Dordogne, etc. Tout le réseau des Compagnons de France est mobilisé pour organiser des tournées payantes dans les provinces.

Compagnons de la Musique à ValenceÀ Valence Les Compagnons de la Musique donneront leur premier concert au théâtre municipal, en soirée le 23 octobre 1942 au profit des prisonniers de guerre.

Le 17 juillet 1943, ils sont à la ferme de Mourras (Combovin, Drôme) appartenant à la Communauté Marcel Barbu, où ils donnent un récital en soirée. Le lendemain, Marcel Barbu remet les insignes de la promotion « Mourras ». Gustave Coureau, ami de Marcel Barbu et des Compagnons de la Musique, chef des Compagnons de France du Valentinois a permis cette manifestation.

Après plusieurs représentations à Paris, les Compagnons de la Musique entament fin 1943 une deuxième tournée dans la Drôme, mais cette fois-ci, il n’est pas question de spectacle au profit d’une œuvre quelconque, mais c’est toujours les Compagnons de France qui assurent l’organisation :

Les photographies des Compagnons de la Musique.

Loriol le 11 octobre à la salle des Fêtes

Montélimar le 12 octobre au cinéma le Palace

Crest le 13 octobre au cinéma Eden

Livron le 14 octobre à la salle des Fêtes

Romans le 15 octobre à la salle St Hyppolite, au bénéfice de la bibliothèque des jeunes.

Saint-Vallier le 16 octobre à la salle des Fêtes

Valence le 17 octobre au Théâtre municipal au profit des Beaux jeudis.

Fred Mella est entré aux Compagnons de la musique en septembre 1943, il est actuellement l'un des derniers compagnons en vie (en mai 2017).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau