Un siècle de réfugiés dans la Drôme

Cervanne COURLET

Un siècle de réfugiés dans la Drôme.

Ce livre accompagne l’exposition qui porte le même nom.

Réalisée par les archives départementales de la Drôme et le Centre de Patrimoine Arménien.

Éditions du département de la Drôme et de Valence-Romans Agglo.

Février 2017

124 pages

Aujourd'hui au cœur de l'actualité, les déplacements contraints de population rythment, selon des modalités variant dans le temps et dans l'espace, l'histoire moderne et contemporaine de l'Europe et de la France.

Dans un dialogue entre les archives produites par les administrations et les associations, des documents familiaux, des témoignages et des objets, cette publication se propose de suivre le fil historique de l'accueil des réfugiés dans la Drôme dès avant l'émergence du concept dans les années 1920, jusqu'à aujourd`hui.

Elle observe comment ce territoire s'inscrit dans l'organisation nationale et internationale du refuge, les différentes étapes de l'évolution de cette question, les permanences et les ruptures.

Elle met en lumière ce qui fait la singularité de ce département, des expériences originales méconnues, des mobilisations citoyennes et caritatives.

Enfin, elle invite à découvrir des histoires de vie, de parcours individuels d'exilés réfugiés dans la Drôme. En creux, elle laisse deviner les non-dits des papiers administratifs, une histoire plus sensible, celles d'hommes et de femmes qui ont tout quitté, tout perdu et tentent de recréer, en France, une vie brutalement arrêtée dans leur pays d'origine.

 

Ce livre, comme l’exposition, se réparti en plusieurs périodes :

« Un devoir de guerre » : l’accueil des réfugiés pendant le premier conflit mondial

Les réfugiés dans l’entre-deux-guerres : naissance d’une politique internationale

Quand les réfugiés ne sont plus protégés : dans la tourmente de la seconde guerre mondiale

Vers une mondialisation du droit d’asile, de 1945 à la fin du XXe siècle

Les réfugiés, une actualité du XXIe siècle

 

Le livre se termine par des éclairages, témoignages, reportages.

 

Si ce livre est proposé sur ce site c’est que quelques pages sont consacrées à l’expérience du centre horloger de Valence, un projet de réinsertion pour les réfugiés (1950-1951). Cette article est réalisé par Cervanne COURLET (master II Patrimoine et musées)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire