Le lien, bulletin communautaire

 

Le LIEN, bulletin de la communauté Boimondau

 

En 1943, la Communauté de Travail Marcel Barbu est dispersée. Les Compagnons, les jeunes et les femmes qui ne risquent pas de partir en Allemagne pour le Service de Travail Obligatoire - STO, sont restés à l’entreprise à Valence ou dans les lieux de fabrication clandestins, d’autres sont répartis chez divers amis dans la Drôme, d’autres ont rejoint l’entreprise de Marcel Barbu à Besançon, et une partie est restée à la ferme de Mourras à Combovin (au pied du Vercors).

C’est pour l’une de ces raisons que « Le Lien » a été créé : il fallait entretenir et resserrer les liens entres les lieux et compagnons dispersés.

Le numéro un est daté d’avril 1943 et comporte quatre pages. Les articles concernent les travaux de la ferme et ne parlent pas de production de Boîtiers de Montres, la mise en avant des travaux de la ferme a été nécessaire car en ville, les compagnons du Vercors étaient considérés comme des « planqués ».

C’est à partir du numéro spécial de Août à septembre 1944 (N° 11-12-13 groupés) qu’il devient  « Le Lien de la Communauté Marcel Barbu ».

Valence est libérée le 31 août 1944 et il est fait ouvertement référence à la Communauté et à Marcel Barbu.

Il est distribué très largement à l’extérieur de la Communauté pour servir de propagande.

En 1946, le N° 41 de décembre, deviendra « Le Lien de la Communauté de Travail Boimondau ».

En 1948, Marcel Mermoz, craignant que la réalisation Communautaire ne soit pas comprise, décide de supprimer toute distribution extérieure.

Le N° 121, de 1957, est le dernier numéro de la Communauté, quelques mois plus tard, la Règle Communautaire est suspendu et rien dans ce dernier numéro ne laisser le prévoir.

Dans le bulletin Le Lien vous trouverez l’histoire de la communauté, de l’entreprise, mais aussi une part de l’histoire locale et au-delà. Dans chaque numéro un chapitre traite du rayonnement de la communauté en France, en Europe,  aux Amériques.

Les bulletins des communautés

Dans chaque Communauté de Travail, il existe un bulletin communautaire qui est remis à toutes les Communautés de l’Entente Communautaire :

            Le Paillon à la Communauté du Bélier à Besançon

            La Cité, à la Cité Donguy-Hermann à Valence

            Le Carillon, à la Cité Horlogère à Valence

            Bâtir, Communauté CETRECO à Melun

            Le Scellement, L’Habitat, Communauté Lyonnaise du Bâtiment

            Le Chalumeau, de la Communauté COTRAM

            Le Court-circuit à la Communauté SOMODEL

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire