Les Communautés de Travail : Une aventure humaine 

 

 

Marcel BARBU

Marcel Barbu

 

 

Inventeur des Communautés de Travail, Marcel Barbu s'est également engagé dans la politique un temps puis a mené en région parisienne des projets d'habitations collectifs et sociaux.

Difficile de faire une biographie de Marcel Barbu, il a beaucoup entrepris et dans différents lieux.

Deux réalisations sociales : les Communautés de Travail et la construction d'habitations sociales.

Plusieurs fois candidat à des élections : député en 1946, élections présidentielles en 1965, et candidat élection député à Paris.

Vous trouverez ci-joint une première et courte biographie de Marcel Barbu qui sera être compétée au fil des recherches et des découvertes.

Suite à la sortie du livre de Marcel Mermoz, Marcel Barbu écrit dans un courrier adressé à Maurice Lemercier: «. . . Barbu nommé préfet du Doubs ! Et par qui ? Grand Dieu ?! Un qui va bien rire en lisant cela, c’est Pierre Lagrange, qui a vécu avec moi ces trois mois qui ont précédés mon expulsion de Besançon. »

Ces représentations du rôle de Marcel Barbu en 1940, des relations avec Fred Lip, le texte ci-dessous, s’appuyant sur des documents et des témoignages vérifiables, doit permettre plus de clarté.

Vous remarquerez que l’action de Marcel Barbu dans les « Compagnons de France », à partir de 1940, manque de détails. Il est difficile de trouver des archives sur cette organisation. Ce passage est important, car Marcel Barbu gardera des contacts pendant plusieurs années. Ce sera l’objet d’un prochain document.

Maurice Lemercier, Compagnon de Boimondau et signataire de la première Règle Communautaire, est devenu, en 1947, Chef de la Communauté Le Bélier à Besançon.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire